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Huile moteur 5w30

30K views 45 replies 9 participants last post by  rufusbarry  
#1 ·
Est-ce toujours correct d'utiliser de l'huile 5w30 dans un Xtrail qui a parcouru 185 000 miles ? Le garage a suggéré une huile plus épaisse. Qu'en pensez-vous ? Cordialement, Baz
 
#2 ·
Salut Baz, je dirais qu'une huile plus épaisse rendrait théoriquement les choses moins bruyantes, mais sur un diesel ? Du bruit de toute façon, deuxièmement, si le moteur est usé, il est naturel de supposer que d'autres pièces sont également usées, c'est-à-dire la pompe à huile et les pièces associées qui fonctionneraient sûrement plus dur ? Et ma dernière inquiétude, l'huile du turbo, une huile plus épaisse se déplace peut-être plus lentement, ce n'est probablement rien de grave car la plupart des dommages sont causés au démarrage, pourquoi ne pas essayer l'une de ces huiles magnétiques sophistiquées ? Ou assurez-vous que tout est bien réchauffé avant de partir, en aidant avec quelques tours, ne dépassez pas les 3 000 tr/min.
 
#3 ·
La seule chose que je NE ferais PAS, c'est de changer le premier chiffre (la viscosité à froid). Ne passez pas à un 10, restez avec le 5. Vous voulez que l'huile soit aussi fine que possible au démarrage à froid, pour faire le tour des roulements (en particulier le turbo) rapidement.
 
#4 ·
L'Avocette prononce des paroles sages et le chiffre extérieur fait référence à l'épaisseur haut de gamme, cette huile Nissan est spécifiée pour une utilisation dans les pays où la température moyenne est beaucoup plus élevée que la nôtre.
 
#5 ·
pete-H said:
Salut baz, je dirais qu'une huile plus épaisse rendrait les choses théoriquement moins bruyantes, mais sur un diesel ? Du bruit quand même, deuxièmement, si le moteur est usé, il est naturel de supposer que d'autres pièces sont également usées, c'est-à-dire la pompe à huile et les pièces associées, qui fonctionneraient sûrement plus dur ? Et ma dernière inquiétude, l'huile du turbo, une huile plus épaisse se déplace peut-être plus lentement, ce n'est probablement rien de grave car la plupart des dommages sont causés au démarrage, pourquoi ne pas essayer une de ces huiles Magnatec fantaisistes ? Ou assurez-vous que tout est bien réchauffé avant de partir en aidant avec quelques tours, ne dépassez pas les 3 000 tr/min.
Pete. Merci pour les bonnes infos. J'utilise déjà Magnatec. Je pense donc que je vais m'en tenir à ce que j'utilise. Cordialement Barry
 
#6 ·
Avocet said:
Habituellement, le premier effet d'une usure excessive que vous remarquerez, pourrait être que le voyant de pression d'huile met un peu plus de temps à s'éteindre - ou peut-être qu'il clignote un peu au ralenti après que le moteur ait travaillé dur (par exemple, une course rapide sur l'autoroute, puis au ralenti en haut d'une bretelle). Si rien de tout cela ne se produit, il n'y a aucune raison particulière (à mon avis !) de passer à une huile plus épaisse.

Cependant, beaucoup ici utilisent de l'huile 5W40 (moi y compris) et estiment que cela rend le moteur diesel un peu moins rugueux et bruyant. L'inconvénient est une consommation de carburant plus élevée, mais je doute que ce soit mesurable - ça ne l'a pas été pour nous ! Certes, la 5W40 ne lui fera aucun mal à ce kilométrage.

La seule chose que je NE ferais PAS, c'est de changer le premier chiffre (la viscosité à froid). Ne passez pas à un 10, restez avec le 5. Vous voulez que l'huile soit aussi fine que possible au démarrage à froid, pour faire le tour des roulements (en particulier le turbo) rapidement.
Merci de votre réponse. Je ferai comme vous le suggérez et quand je changerai à nouveau l'huile bientôt, j'essaierai Magnatec 5w40 Cordialement Barry
 
#11 ·
rufusbarry said:
rufusbarry said:
Est-ce toujours correct d'utiliser de l'huile 5w30 dans un xtrail qui a parcouru 185 mille miles. Le garage a suggéré une huile plus épaisse. Qu'en dites-vous ? Cordialement Baz
PS L'huile 5w30 C4 est-elle bonne pour nos Xtrails. Baz
Vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'huile classée C4. Il s'agit d'une huile à faible teneur en cendres conçue pour les véhicules modernes équipés de FAP et de catalyseurs à 3 voies. Cela ne fera pas de mal si vous l'utilisez, mais vous ne gagnerez rien et vous paierez plus cher. Cordialement Milton :biggrin:
 
#12 ·
Avocet said:
Habituellement, le premier effet d'une usure excessive que vous remarquerez, pourrait être que le voyant de pression d'huile met un peu plus de temps à s'éteindre - ou peut-être qu'il clignote un peu au ralenti après que le moteur ait travaillé dur (par exemple, une course rapide sur l'autoroute, puis au ralenti en haut d'une bretelle). Si rien de tout cela ne se produit, il n'y a aucune raison particulière (à mon avis !) de passer à une huile plus épaisse.

Cependant, beaucoup ici utilisent de l'huile 5W40 (moi y compris) et estiment que cela rend le moteur diesel un peu moins rugueux et bruyant. L'inconvénient est une consommation de carburant plus élevée, mais je doute que ce soit mesurable - ça ne l'a pas été pour nous ! Certes, la 5W40 ne lui fera aucun mal à ce kilométrage.

La seule chose que je NE ferais PAS, c'est de changer le premier chiffre (la viscosité à froid). Ne passez pas à un 10, restez avec le 5. Vous voulez que l'huile soit aussi fine que possible au démarrage à froid, pour faire le tour des roulements (en particulier le turbo) rapidement.
Avocet.Je vous remercie vivement pour vos très bons conseils. Je ferai comme vous le suggérez et resterai avec le 5w30 entièrement synthétique. Joyeux Noël à vous et à votre famille. Cordialement Barry
 
#13 ·
pete-H said:
Salut Baz, je dirais qu'une huile plus épaisse rendrait les choses moins bruyantes en théorie, mais sur un diesel ? Du bruit de toute façon, deuxièmement, si le moteur est usé, il est naturel de supposer que d'autres pièces sont également usées, c'est-à-dire la pompe à huile et les pièces associées, elles devraient sûrement travailler plus dur ? Et ma dernière inquiétude, l'huile du turbo, une huile plus épaisse se déplace peut-être plus lentement, ce n'est probablement rien de grave car la plupart des dommages sont causés au démarrage, pourquoi ne pas essayer l'une de ces huiles magnétiques fantaisistes ? Ou assurez-vous que tout est bien réchauffé avant de partir, en aidant avec quelques tours, ne dépassez pas les 3 000 tr/min.
Pete Merci pour les bons conseils.Cordialement Barry
 
#14 ·
Tout d'abord, puis-je remercier tous les membres qui m'ont aidé avec mon problème d'huile. Ce qu'il me reste maintenant, c'est 5 litres d'huile Nissan Genuine 5w30 et 5 litres d'huile 5w40 Granville. Comme le xy a parcouru 185 000 miles, quelques membres suggèrent que j'utilise la 5w40 pour la vidange d'huile et que j'utilise la 5w30 pour le remplissage. On m'a dit de ne pas mélanger les huiles... mais si je n'utilise la 5w30 que pour le remplissage de temps en temps, cela n'aurait pas d'importance. Quelle huile utiliseriez-vous en premier pour la vidange complète ? En vous remerciant tous encore une fois. Cordialement Barry
 
#15 ·
Vous avez besoin de 5,7 litres pour une vidange complète, vous devriez donc de toute façon les mélanger. Je ne mélangerais cependant pas les huiles, mais si vous devez le faire, utilisez 5 litres de 5w40 et complétez avec du 5w30.
 
#17 ·
Je suis d'accord avec Milton. Ce ne sont probablement même pas les mêmes marques avec le même ensemble d'additifs. Vous vous retrouverez avec un moteur qui n'est ni l'un ni l'autre. Il est peu probable que cela cause des dommages réels (en supposant que votre 5W40 est la bonne qualité - qui, selon mon manuel, doit être de qualité ACEA B1, B3 ou B4), cependant, j'utilise une qualité C3 - bien que notre voiture n'ait pas de FAP, au moins je pense que je rends probablement service au catalyseur !
 
#18 ·
Avocet said:
Je suis d'accord avec Milton. Ce ne sont probablement même pas les mêmes marques avec le même ensemble d'additifs. Vous vous retrouverez avec un moteur qui n'est ni l'un ni l'autre. Peu probable que cela fasse réellement du mal (en supposant que votre 5W40 soit la bonne qualité - ce qui, selon mon manuel, doit être de qualité ACEA B1, B3 ou B4), cependant, j'utilise une qualité C3 - qui, bien que notre voiture n'ait pas de FAP, me fait au moins penser que je fais probablement du bien au catalyseur !
Avocet Merci encore pour les conseils. Je ne connaissais pas toutes les différentes qualités. Je vais regarder quelles sont les qualités d'huile que j'ai Cordialement Barry
 
#19 ·
Je pense aussi, Barry, la clé est la longévité, la durabilité et la pureté du produit, moins cher vous allez, etc. Cela dit, j'ai acheté le mien chez Tesco, une bonne affaire, ils avaient une sélection d'huiles 5W. En lisant attentivement les étiquettes, j'ai opté pour une 5W-30, un mélange recommandé pour les voitures à fort kilométrage. J'en ai remarqué quelques-unes pour les Mercedes, etc., ce qui m'a fait sourire. Le synthétique doit être remplacé plus souvent, il devient simplement aqueux et a également une durée de conservation. On peut dire sans risque de se tromper qu'il faut le changer une fois par an ou tous les 12 000 kilomètres.
 
#22 ·
Colster said:
Ça ira Barry, mais il vous faut environ 5,5 litres pour une vidange complète de l'huile et du filtre.

Colin
Merci pour la réponse Colin. 11 £ Pour quatre litres entièrement synthétiques .....port gratuit, ce n'est pas mal. J'en prendrai un autre. Cordialement Barry
 
#24 ·
rufusbarry said:
Colster said:
Ça ira bien Barry, mais il vous faut environ 5,5 litres pour une vidange complète de l'huile et du filtre.

Colin
Merci pour la réponse Colin.£11 Pour quatre litres entièrement synthétiques .....freepost n'est pas mal. J'en prendrai un autre. Cordialement Barry
PS Je viens de récupérer mon argent d'Ebay car c'était un site compromis, quoi que cela signifie. Barry